« L’événement-expérience », classé n°3 du TOP 5 des tendances événementielles 2016 de Culture Evenement. La « Totale immersion » classée n°1 des 10 tendances retail 2016 par Workshop…Les sphères marketing et évènementielles semblent actuellement marquées par un phénomène grandissant d’ « expérientialisation ».

Produits et services se font de plus en plus discrets, au profit de l’écrin et de la mise en scène : qualité et originalité des espaces de vente, création d’univers immersifs à forte teneur émotionnelle, scénarisation de moments uniques et mémorables… L’idéal d’une relation « augmentée » avec le client, avec les publics, semble aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

L’explosion du numérique et des expériences digitales n’est biensur pas étrangère à ce phénomène, mais ce dernier est aussi le reflet d’une époque en quête se sens, de sensations, d’instants privilégiés….et tout simplement de belles histoires.

Au delà des effets de mode sémantiques, ne devrait-on pas considérer cette vogue expérientielle comme un simple retour aux fondamentaux ?

Faire beau, faire bon, faire envie, faire sourire, faire ensemble…et tout simplement faire plaisir ; ou comment l’événement prend soin de son public.

De quoi embellir et adoucir cette année 2016.

 

Rosalie Lakatos – Fondatrice de Hors-Bord

 

http://www.workshop.fr/blog/10-tendances-retail-2016-by-workshop/

http://www.cultureevenement.com/tendances-2016-en-evenementiel/